RONAN & ERWAN BOUROULLEC

RONAN & ERWAN BOUROULLEC UN DUO DE DESIGNERS A LA RENOMMEE INTERNATIONALE

Quand le talent voit double…

Ronan et Erwan ont su entrer dans notre quotidien en y apportant modernité et
design. Ils ont permis à l’art contemporain de sortir de nos musées pour
l’introduire, par touches raffinées, dans nos salons, jardins, chambres à coucher
et espaces de travail.

DEUX FRÈRES POUR UNE FUSION ARTISTIQUE UNIQUE
Les deux frères sont des prescripteurs, observateurs
et visionnaires de notre époque.
L’exemplarité et l’originalité de leurs oeuvres
leur permettent d’être exposés dans les plus
grands musées : Centre Pompidou de Paris
en exposition permanente ; Centre Pompidou
de Metz ; MomA de New-York ; Musée
des Arts Décoratifs de Paris ; Design Museum
de Londres ; Champs Libres de
Rennes… Ces Bretons (natifs de Quimper)
sont tous deux diplômés d’art : Ecole Nationale
Supérieure d’Arts Décoratifs pour
Ronan et Ecole Nationale Supérieure d’Arts
de Cergy-Pontoise pour Erwan. Leur goût
partagé pour la simplicité, l’humour et le
sens du service ont permis une fusion artistique hors du commun.
Ainsi, depuis près de 20 ans, les deux frères collaborent pour répondre
à des projets de design variés, dans
l’univers du design industriel, du mobilier,
de l’urbanisme et repensent les espaces personnels,
publics et professionnels.

“Les deux frères sont des
prescripteurs, observateurs et
visionnaires de notre époque.
L’exemplarité et l’originalité de leurs
oeuvres leur permettent d’être
exposés dans les plus grands
musées


CAPPELLINI SÉDUIT PAR LA « CUISINE DÉSINTÉGRÉE »
À l’occasion de la présentation de la Cuisine
Désintégrée au Salon du Meuble en
1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini qui leur confie leurs premiers projets de design industriel comme le Lit clos et la Spring Chair.
En 2000, Issey Miyake fait
appel à eux pour dessiner un espace destiné à sa nouvelle collection de vêtements
APoc à Paris.


Puis la rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, mène à la conception
d’une nouvelle typologie de système de
bureaux sous le nom de Joyn en 2002.
C’est le début d’un partenariat privilégié, concrétisé par de nombreux projets, dont les Algues, l’Alcôve Sofa, la Worknest, la Slow
Chair, la Vegetal Chair, L’Oiseau, le système
Workbays et plus récemment la collection Belleville.
Depuis 2004, ils se sont aussi associés avec
l’éditeur Magis pour dessiner trois collections complètes de mobilier Striped, Steelwood
et Officina, puis d’autres projets
comme la chaise Pila, la table Pilo ou encore les tables Central et Tambour.
Divers principes de parois textiles comme les North Tiles ou les Clouds ont vu le jour
dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’entreprise danoise Kvadrat avec qui
ils ont récemment développé Ready Made
Curtain (2013)et les Roller Blinds (2015).
Depuis 2010, ils s’associent à de nouveaux éditeurs européens pour dessiner de nouvelle
collection : Ovale, une collection complète
d’art de la table avec Alessi et Axor Bouroullec, une collection de salles de bains
avec Axor Hansgrohe (2010) ; les lampes
Piani et Aim pour Flos, les tapis Losanges et
Lattice pour Nani Marquina, la collection Osso pour Mattiazzi, la collection de carreaux
en céramique Pico et Rombini pour Mutina (2011-2015), les vases Ruutu en
verre soufflé pour Iittala, la collection de bureau et assises en verre Diapositive et le miroir
Palanco pour Glas Italia, la chaise Stampa pour Kettal ; ou encore une collection
complète de mobilier pour l’Université de Copenhague produite par la marque danoise
Hay (2012) collaboration qui résultera dans des projets tels que la collection
Palissade ou le canapé Can.

“Lors de la présentation de la “Cuisine Désintégrée”
au Salon du Meuble en 1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini qui leur
confie leurs premiers projets de design industriel.”

DES MARQUES DE PRESTIGE FONT APPEL AU DUO BRETON
Ronan et Erwan Bouroullec dessinent aujourd’hui
pour de nombreux industriels comme Vitra, Kvadrat, Magis, Kartell, Established
and Sons, Ligne Roset, Axor, Alessi,
Issey Miyake, Cappellini, Mattiazzi, Flos,
Mutina, Hay, Glas Italia, Artek, Iittala, Kettal,
Glas Italia ou Samsung. Parallèlement,
ils mènent une activité de recherche, une respiration
essentielle dans le développement
de leur travail, au sein de la Galerie kreo,
dont ont émané six expositions personnelles
entre 2001 et 2016.
Par ailleurs, ils réalisent ponctuellement des
projets d’architecture comme le Kiosque
pour Emerige (2015), Maison Flottante
(2006), les showrooms Kvadrat à Stockholm
(2006), Copenhague (2009) et Rome
(2011) ou encore le restaurant Dos Palillos
de l’hôtel Casa Camper à Berlin (2010).

DE NOMBREUSES RÉCOMPENSES SALUENT LEUR TALENT
Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble
en 2002 et créateurs de
l’année Maison et Objet Now ! 2011, ils ont
reçu par ailleurs, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de
Paris en 1998, le New Designer Award de l’International
Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le
Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008.
Par ailleurs, leur collection
Facett (Ligne Roset), le canapé Ploum (Ligne Roset) et la chaise de
bureau Worknest (Vitra) ont reçu la distinction
Best of the Best du Red Dot Award respectivement en 2005, 2011 et 2008.
En 2015, ils sont nommées Honorary Royal
Designers for Industry, RSA et en 2016 la
revue Wallpaper les nomme Designer of the year.

UNE INSPIRATION SANS BORNE : ARTISANAT, ESTHÉTIQUE JAPONAISE, NATURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les Frères Bouroullec puisent leur inspiration
dans les sources de l’artisanat, à travers certains savoir-faire traditionnels.
Ils sont fascinés par l’esthétique japonaise.
À l’image de leur création d’un siège “végétal”
et de parois en forme d’algues, leurs oeuvres puisent également leur inspiration
dans la nature. Ils aiment aussi à jouer avec
l’univers numérique, comme d’un instrument,
avec délicatesse et précision.
Leurs différents travaux s’inscrivent dans
l’esprit de création d’un espace intime, mais restant
toujours ouvert sur l’extérieur.
Ils réfléchissent à la modularité
dans les objets, avec l’idée qu’ils ne sont pas « fixes » ou « finis »,
mais en constante évolution,
tout comme la nature.
Rennes leur a notamment commandé un ambitieux projet architectural
et d’urbanisme qui sera dévoilé prochainement.
Après la préfecture bretonne, c’est au tour de notre Ville Rose d’avoir fait appel à
Ronan, afin qu’il nous donne, lors d’une soirée
d’exception, son point de vue sur le design et l’architecture contemporaine.

ZOOM

RONAN BOUROULLEC À TOULOUSE
A l’heure où le design s’extrait du
monde du luxe et s’infiltre dans le quotidien
de nos intérieurs pour nous offrir
de nouveaux espaces et objets de style,
où les villes se transforment en invitant
les citadins à vivre autrement, où le
monde du travail et de entrepreneuriat
vivent de profondes mutations, avec
des espaces de co-working florissant
partout en France…Stephan Oddos, le
Président des sociétés Oddos et Trentotto
à Toulouse, prend l’initiative d’inviter
le célèbre designer Français
Ronan Bouroullec, dont les oeuvres font
partie des collections permanentes des
plus grands musées internationaux
comme le MoMA de New-York et le
Centre G.Pompidou de Paris. Dans le
cadre de la 2ème édition du Forum Toulouse
Patrimoine d’Avenir, qui a eu lieu
il y a quelques semaines, Stephan
Oddos et Ronan Bouroullec ont partagé
leurs points de vue originaux sur
le design et l’architecture contemporaine.
Tendances, perspectives, relations
aux hommes et à la nature étaient
à l’honneur.

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