NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE L’ART DE COMPOSER DES HARMONIES À VIVRE

 

 

Quand la sensualité et la rigueur interagissent

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE

 

Soucieux de ramener la notion de vivant dans ses objets comme dans ses
aménagements d’espaces, Noé Duchaufour Lawrance considère chaque projet à
l’image d’une forme organique qui grandit avec son utilisateur. A la manière
d’un élément naturel qui peut aussi défier l’ordre et le désordre humain. Noé
Duchaufour Lawrance souhaite plutôt que chaque projet s’inscrive dans un scénario
qui lui est singulier, nourri par un usage, une forme, une matière, une esthétique… .

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 3

 

 

Au départ, le designer est passé par la sculpture, habité par une histoire et un lien très intime
avec la nature qu’il voulait retranscrire de ses propres mains.
Puis, susciter l’émotion à travers l’utilité des formes est devenu une évidence pour celui qui aime autant le beau
que le nécessaire, l’harmonie que la responsabilité.
D’où le design…

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 4

 

 

“Noé Duchaufour Lawrance compare
souvent son approche au niwa, le petit jardin qui se
trouve au coeur de la maison traditionnelle
japonaise.
Comme un souffle organique au sein d’une discipline avant tout
vouée à répondre aux exigences de l’industrie,
d’un marché ou d’un commanditaire. Ainsi, il ne se fixe aucune barrière dans les projets. ”

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 5

 

 
UN DESIGN SANS LIMITE
Noé Duchaufour Lawrance compare souvent son approche au niwa, le petit jardin qui se
trouve au coeur de la maison traditionnelle japonaise.
Comme un souffle organique au sein d’une discipline avant tout vouée à répondre
aux exigences de l’industrie, d’un marché ou d’un commanditaire.
Ainsi, il ne se fixe aucune barrière dans les projets qu’il développe, autant
prompt à concevoir des objets aux lignes inspirées pour des éditeurs de
design (Ceccotti Collezionni, Cinna, Zanotta…) que de composer l’harmonie
de lieux à vivre (salons Air France, Ciel de Paris, la table Yquem au Meurice, le
chalet La Transhumance…) ou encore de définir l’image d’un produit ou d’une vitrine
pour une grande marque (Paco Rabanne, YSL Beauté, Perrier Jouët).

 
NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 6

 
Habité par un héritage de l’art nouveau, Noé Duchaufour Lawrance s’appuie non seulement
sur le caractère universel de la nature pour imposer des formes qui font sens mais
affirme également que la notion d’art total est désormais fondamentale à la création contemporaine.

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 7

 

 

 

“Habité par un héritage de l’art nouveau, Noé Duchaufour Lawrance
s’appuie non seulement sur le caractère universel de la nature pour imposer des
formes qui font sens mais affirme également que la notion d’art total est désormais
fondamentale à la création contemporaine. ”

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 8

 

 

ELU CRÉATEUR DE L’ANNÉE 2007 PAR MAISON & OBJETS
Année de reconnaissance, il est élu en 2007 « Créateur de l’Année » par le salon Maison
& Objets, signe le décor du Maya Bar à Monaco, rajeunit l’illustre Maison Sénéquier à St-Tropez et imagine la nouvelle identité architecturale
des salons business class d’Air France, en collaboration avec Brandimage.
En approfondissant toujours plus son vocabulaire plastique, Noé sait aussi mettre son dessin au service des marques comme le
prouve de façon éclatante le succès du flacon One Million, lingot symbole de la ruée vers
l’or immédiatement devenu le best seller absolu pour Paco Rabanne depuis sa sortie en 2009 suivi aujourd’hui par Lady Million !
Il collabore ainsi régulièrement avec le secteur de la beauté et des cosmétiques en signant par exemple en 2010 la toute nouvelle
identité architecturale d’Yves St Laurent Beauté, un système de boîtes noires aussi énigmatiques et mystérieuses que l’était le
créateur français.
Designer avant tout, le mobilier et l’objet sont une constante dans le travail de Noé pour des éditeurs prestigieux en France comme en Italie
où il exprime librement son vocabulaire sensuel et élégant dont la ligne de mobilier pour Ceccotti collezioni est assurément emblématique
avec le bureau Manta, un entrelacs de ramifications et de courbes tendues. En parallèle,
il signe le luminaire Rémanence pour Baccarat ou le fauteuil Derby pour Zanotta.

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 9

 

 

2010 voit la confirmation de ses collaborations avec Zanotta et Ceccotti collezioni, et
l’arrivée chez de nouveaux éditeurs : Cinna avec la collection de fauteuils et canapé Ottoman
et Bernhardt Design avec la chaise Corvo, emblématique de la double lecture
que Noé souhaite donner à ses objets, aujourd’hui récompensée par un Red Dot Design
Award 2011.
Des collaborations plébiscitées par la presse et par ses pairs.

 

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 10

 

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 11

NOE DUCHAUFOUR LAWRANCE 12

 

 

NOE DUCHAUFOUR-LAWRANCE EN QUELQUES DATES

1992-97
École nationale supérieure des arts décoratifs, section Mobilier – Paris
École nationale supérieure des arts appliqués, DMA sculpture sur métal – Paris
ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
2013 et actuellement
– Un espace E-Lounge situé au sein d’un ensemble immobilier à usage de bureaux (Paris).
2012
– Une Salle à manger privative Yquem à l’Hôtel “Le Meurice“ (Paris)
– Le restaurant Japonais Megu au Grand Hôtel Alpina à Gstaad (Suisse)
– Le restaurant « Le Ciel de Paris » au 56ème étage de la Tour Montparnasse (Paris)
– Air France Lounge business class, Aéroport Paris-Charles de Gaulle, Terminal S4 (en partenariat avec Brand Image)
2011
– Aménagement intérieur d’un chalet pour des particuliers à St Martin de Belleville (Alpes)
SCÉNOGRAPHIES
2012
– Scénographie des Designers Days, thème « Identité(s)», Showroom Poltronau Frau, Paris
DESIGN
2013
« Torii » fauteuil, « Hybride » table, « Aoyama » table pour Cinna
« Market » chaise pour Petite Friture
« Fluid » lampe pour Forestier
2012
Fauteuil « Catherine » pour Bernhardt Design
Étagère « Ammonite » pour Meta
Collection « Naturoscopie » pour la Galerie BSL : une étagère, quatre appliques, trois plafonniers, deux tables basses,
un miroir, une lampe à poser
Banquette « Borghese » pour La Chance, nouvel éditeur français
Canapé « Hybride » pour Cinna

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.